Espace Aurore
33 rue du Géneral Dumont
17000 LA ROCHELLE
Port. 06.88.16.23.30

Maigrir sans régime : mes conseils en nutrition

Besoin de conseils en nutrition à La Rochelle ? Diététicienne nutritionniste, je suis à votre écoute et vous donne les clés pour maigrir sans régime. Découvrez ci-dessous plus d’informations sur mon approche et ma méthode de travail, et contactez mon cabinet de diététique pour prendre rendez-vous !

Maigrir sans régime ? Oui, c’est possible

Pour y arriver, il faut manger de tout, sans interdit, car ce sont les frustrations qui amènent les excès. Rien ne fait grossir, rien ne fait maigrir. C’est l’excès calorique global, c’est manger au-delà de ses besoins qui fait grossir.

Mais attention, manger de tout ne signifie pas manger n’importe quoi, n’importe comment : perdre durablement du poids exige quelques efforts.

Tout au long des séances, le travail que je vous propose visera :

Maigrir sans régime

  • A vous aider à mieux comprendre les mécanismes qui vous amènent à grossir ou à entretenir votre surpoids.
  • A retrouver un comportement alimentaire normal, donc régulé, c'est-à-dire ne plus manger en fonction de repères externes imposés (une répartition alimentaire, des schémas, des stéréotypes, des croyances, des interdits…) mais en découvrant vos repères internes (les sensations alimentaires de faim, rassasiement et satiété), seuls guides pour manger selon vos propres besoins physiologiques tant quantitatifs que qualitatifs. Ecouter sa faim pour ne plus manger sans fin.
  • A savoir faire la différence entre la faim "physiologique" et la faim "psychologique". A identifier et mettre à distance ces envies de manger émotionnelles qui vous conduisent à prendre du poids malgré tous vos efforts.
  • A ne plus être envahi par les émotions négatives liées au poids et à la nourriture : anxiété, peur de grossir ou de ne pas maigrir, frustration, culpabilité, perte de l’estime de soi, perte de la confiance en soi. Autant d’émotions qui conduisent à manger encore plus pour se calmer, s’apaiser, se réconforter : plus on cherche à contrôler son poids et son alimentation, plus on perd le contrôle, et… plus on grossit !
  • A identifier et mieux "digérer" les émotions extérieures qui peuvent vous conduire à manger de façon inadaptée : stress, colère, tristesse, peur, mal être, ennui… Ainsi que les situations de vie qui vous conduisent à manger plus que nécessaire : problèmes professionnels, affectifs, difficultés relationnelles…
  • A retrouver le plaisir de manger de tout, sans anxiété ni culpabilité, redevenir un mangeur intuitif, celui que vous étiez enfant sans le savoir, celui qui mangeait des frites, les bons gâteaux de maman et du chocolat sans grossir. En bref, retrouver un rapport normal à la nourriture, ne plus considérer qu’il y ait de bons et de mauvais aliments.
  • Et finalement, à trouver votre poids d’équilibre et à l’accepter. Le poids d’équilibre peut être différent du poids rêvé ou idéalisé. C’est celui qui est le nôtre et qui dépend de la génétique et de notre parcours pondéral (alternance de prises et pertes de poids, états physiologiques particuliers : puberté, grossesse, ménopause, prises de certains médicaments, tabagisme, traumatismes...). Il est parfois nécessaire à ce stade, si le poids d’équilibre ne correspond pas au poids "rêvé", de faire un travail sur l’acceptation de soi.

Modifier son comportement alimentaire : les techniques utilisées

Pour mener à bien ce travail, j’utilise les outils et méthodes des thérapies cognitives et comportementales (TCC), les seules efficaces à traiter les désordres alimentaires.

A l’aide de petits exercices, de mes conseils en nutrition et grâce à mes expériences multiples, vous allez apprendre à retrouver vos sensations de faim, rassasiement, satiété et à vous en servir pour manger les quantités dont vous avez réellement besoin.

Par un travail sur le goût, vous apprendrez à déguster vos aliments, à manger en pleine conscience pour (re)découvrir le goût des aliments et être capable de vous arrêter de manger lorsque cela suffit. Même les aliments dont vous raffolez ! Même des aliments que vous vous interdisiez ! Manger mieux pour manger moins.

La "pleine conscience" - ou "mindfullness" - est une technique qui consiste à accueillir avec attention et bienveillance tout ce qui se passe en vous : sensations corporelles, pensées, émotions. Elle va vous aider à mieux percevoir vos sensations alimentaires, à mieux réguler vos états émotionnels et les envies de manger qui y sont liées.

Les séances sont l’occasion d’aborder vos éventuels problèmes psychologiques et émotionnels, conscients ou inconscients, à votre rythme et sans jugement.

Je considère que la personne est un tout et je ne peux envisager ce travail qu’en abordant les problèmes dans leur ensemble - biologiques, psychologiques et comportementaux - en mettant en évidence leurs interactions. Un rapport à la nourriture perturbé et le surpoids ne sont bien souvent qu’un symptôme de quelque chose de plus profond, la partie immergée de l’iceberg.

Découvrez plus en détail les causes de la prise de poids et comment maigrir sans régime !

Top