Espace Aurore
33 rue du Géneral Dumont
17000 LA ROCHELLE
Port. 06.88.16.23.30

Maigrir sans régime, c’est possible

Vous avez déjà suivi un ou plusieurs régimes restrictifs, et avez fini par reprendre le poids perdu et même plus. Dites STOP aux régimes ! Diététicienne nutritionniste, je vous aide à décoder vos vrais besoins pour vous permettre de trouver l’équilibre alimentaire adapté. Bénéficiez de mes conseils pour apprendre à maigrir sans régime à La Rochelle.

Qu’est-ce qu’un régime ?

Suivre un régime, c'est manger selon des repères externes et non plus des facteurs internes où l'on ignore ses sensations alimentaires de faim, rassasiement, satiété tout comme sont ignorées nos envies. Faire un régime, c’est réduire volontairement son alimentation en suivant une répartition alimentaire journalière, en excluant ou limitant la consommation de certains aliments ou en autorisant la consommation exclusive d’une catégorie d’aliments.

Il existe toutes sortes de régimes : hyperprotéinés, hypocaloriques, ceux où l’on doit compter des points, des calories, des grammes, ceux où l’on doit manger certains aliments à certaines heures de la journée… Depuis plusieurs années déjà, la communauté scientifique a tiré les leçons de la pratique de ces régimes. Les conclusions de multiples études, françaises et internationales, sont sans appel : faire des régimes, après une période de perte de poids dans un premier temps, fait grossir. Quel paradoxe ! Et ceci est valable pour tous les régimes.

Les conséquences

Un seul constat après 50 ans de régimes de toutes sortes : 90 à 95% d'échecs. Après une perte de poids entre les 6 et 12 premiers mois, on constate à 3 ou 5 ans :

  • Une reprise de poids
  • Une aggravation des complications médicales : diabète, cholestérol, maladies cardiovasculaires, etc.
  • L'apparition de troubles du comportement alimentaire
  • L'apparition de troubles psychopathologiques, le plus fréquent étant la dépression

La dépression et la perte de confiance en soi sont des conséquences psychologiques fréquentes des échecs à répétition des régimes amaigrissants. Sur le plan comportemental, la restriction et le contrôle volontaire permanents induisent des perturbations du comportement alimentaire : grignotage, compulsions, boulimie ; augmentant progressivement le risque de reprise de poids au-delà même du poids initial.

Les problèmes de poids sont complexes et leurs causes sont multiples

  • Génétiques
  • Biologiques
  • Psychologiques
  • Comportementales
  • Alimentaires et diététiques
  • Environnementales
  • Culturelles

On ne peut donc en toute logique répondre à un problème aussi complexe par une solution simple et directe : le régime. C’est même là la pire des solutions et c'est pourtant la plus pratiquée. Les raisons de la prise de poids ne sont pas toujours nutritionnelles. Aujourd’hui, la grande majorité des gens savent ce qu’ils doivent ou devraient manger. Le problème est bien souvent ailleurs.

Chaque individu a son histoire pondérale propre. Mon travail est d’amener chacun vers une meilleure compréhension de soi et de lui proposer un travail personnel qui le conduira progressivement à retrouver le mode alimentaire qui lui convient pour retrouver son poids d’équilibre.

Pourquoi les régimes restrictifs font-ils d’abord maigrir vite, puis regrossir encore plus vite ?

La faute à la "restriction cognitive" ! La restriction cognitive, c’est le fait de vouloir restreindre volontairement son alimentation dans le but de maigrir ou de ne pas grossir. Or, ce contrôle mental de l'alimentation ne peut être maintenu dans la durée. Au fil du temps, le contrôle et la restriction vont favoriser les compensations de toutes sortes : grignotage, consommation excessive d’aliments riches en calories… selon un véritable cercle vicieux :

D’abord, pour perdre du poids, on élimine de son alimentation tous les aliments très caloriques, gras, sucrés, salés. Or, ces aliments sont aussi les aliments plaisir, ceux qui nous réconfortent, qui nous font du bien quand ça va mal, qui font que l’on se sent rassasié. Se priver de ces aliments savoureux et apaisants, comme c’est le cas dans la quasi-totalité des régimes, provoque de la frustration. A force de privations et de frustrations, la bonne volonté de départ s’émousse peu à peu, on craque, on lâche et on se met à manger ces mêmes aliments en quantités inadaptées. On perd le contrôle. Cette perte de contrôle va provoquer une prise de poids, qui déclenche un sentiment de culpabilité, puis de nouvelles restrictions qui vont à leur tour entraîner de nouveaux excès, et ainsi de suite…

La restriction cognitive est coûteuse sur le plan psychologique. La personne qui doit contrôler son alimentation en permanence est envahie par des obsessions alimentaires, elle ne pense plus qu’à ce qu’elle va manger ou surtout ne pas manger : les gâteaux des enfants ou la tablette de chocolat dans le placard que l’on s’est juré de ne pas toucher et que l’on dévore en un instant… Elle ne sait plus si elle a faim ou si elle est rassasiée, elle se sent frustrée, coupable, sans volonté, nulle.

Toutes ces émotions négatives induites par la restriction cognitive, auxquelles viennent parfois se greffer d’autres émotions venues de l’extérieur (travail, famille, relations, argent…) vont provoquer des prises alimentaires excessives et une prise de poids. On rentre dans un système où c’est le cerveau et non plus l’estomac qui commande. A force de vouloir tout contrôler, on ne contrôle plus rien du tout !

D'autres causes encore à l'échec des régimes : l'augmentation de la masse grasse est parfois irréversible (tout le monde ne peut pas maigrir) ; un régime ne prend pas en compte les sensations alimentaires qui sont là pour nous guider de manière à ajuster au plus près nos apports à nos besoins ; les appétits spécifiques (les envies de tel ou tel goût ou aliment) ne sont pas respectés.

Contacter le cabinet pour prendre rendez-vous

Vous avez découvert à travers ce site pourquoi l'on grossit et les conséquences dans le temps d'un régime restrictif. Il est temps à présent de vous présenter mon approche et ma méthode pour vous faire perdre du poids durablement et sans régime. Pour vous aider à mieux comprendre les bienfaits de mes conseils en nutrition, lisez les avis de mes patients de La Rochelle.

Pour toute demande de renseignements complémentaires ou pour prendre rendez-vous, contactez mon cabinet de diététicienne !

Top