Espace Aurore
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Les mécanismes de la prise de poids

Avant d'envisager quelconque méthode pour maigrir, il est important de comprendre pourquoi l'on grossit. En tant que diététicienne nutritionniste, mon objectif n'est pas de vous mettre au régime, mais d'apprendre à décoder vos vrais besoins et à vous en satisfaire en trouvant un équilibre alimentaire. À cet effet, je vous reçois en consultation à La Rochelle pour comprendre votre prise de poids et vous aider à maigrir sans régime.

Pourquoi grossit-on ?

La prise de poids est un déséquilibre entre les apports caloriques (ce que l’on mange, ce que l’on boit) et les dépenses énergétiques (besoins de l’organisme : métabolisme, activité physique). Garder un poids stable suppose que les deux plateaux de la balance soient en équilibre : on consomme exactement ce dont on a besoin. Perdre du poids implique qu’il y ait un déficit d’apport par rapport aux dépenses. Prendre du poids signifie qu’il y a un excès des apports par rapport aux dépenses.

Et c’est tout ! Quoi que l’on fasse, quoi que l’on mange et surtout quoi qu’on en dise, le principe de réalité est celui-ci.

Ainsi, toutes les calories se valent. On ne grossit pas parce qu’on mange trop gras ou trop sucré, mais parce qu’on mange trop globalement. De fait, tous les régimes excluant certaines catégories d’aliments, ou impliquant la consommation exclusive de telle autre, reposent sur des principes erronés. On se prive, on se frustre alors que le problème est purement quantitatif.

RIEN NE FAIT MAIGRIR, RIEN NE FAIT GROSSIR

Manger de tout en quantité adaptée à ses besoins est la seule façon naturelle et durable de retrouver son poids et de le maintenir durablement.

Et l’équilibre alimentaire dans tout ça ?

L’équilibre alimentaire repose essentiellement sur la variété. Avoir une alimentation équilibrée, c’est manger de tout sans interdit et sans excès en fonction de ses envies du moment, du choix du marché, de la saison…

La variété, c’est assurer à son organisme tous les nutriments dont il a besoin pour son bon fonctionnement et donc pour rester en forme. C’est aussi le plaisir ! Rien de plus lassant que de manger de façon répétitive et monotone.

L'équilibre alimentaire

L’homme est un omnivore, c’est-à-dire qu’il doit manger de tout, faute de quoi il s’expose à des carences. Cependant, inutile de vouloir manger équilibré à tous les repas ou tous les jours, cela vous conduirait le plus souvent à manger au-delà de vos besoins quantitatifs. Et oui, on peut manger équilibré et grossir ! Encore un des principes erronés de la diététique ! L’équilibre alimentaire se fait à l’échelle de la semaine, voire plus.

Et les excès alimentaires festifs ?

Ces excès alimentaires que l’on fait tous dans certaines occasions sont sans effet sur le poids. Une personne bien régulée va rapidement retrouver son poids initial : les jours qui suivent un excès, notre appétit s’en trouve diminué, donc on mange moins et on rééquilibre sa balance énergétique. Ce qui fait grossir, ce sont les excès quotidiens. Ceux-ci sont le fait d’une perte de notre capacité à se réguler (perte des sensations alimentaires) et/ou d’un impact émotionnel fort qui conduit à manger sans faim et sans fin.

Une diététicienne nutritionniste à votre écoute

Dites stop aux régimes ! Je vous présente mon approche et ma méthode pour vous accompagner dans votre perte de poids durable. Pour vous aider à mieux comprendre les bienfaits de ma méthode, lisez ce que disent mes patients, ils sont les mieux placés pour faire part de leur expérience.

Vous résidez à La Rochelle ou tout près, en Charente-Maritime, et avez un problème de poids, êtes en surpoids avéré ou souffrez d'obésité ? N'hésitez pas à contacter mon cabinet de diététicienne pour programmer une consultation !

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